Cliquer pour la bonne cause

Cliquer pour la bonne cause | Journal des Activités Sociales de l'énergie | Capture www.lilo .org

Capture d’écran du site www.lilo.org/fr

Afin de contrer la suprématie de Google, de nombreux moteurs de recherche alternatifs ont vu le jour. Ils offrent les mêmes services que le géant américain mais préservent la vie privée des internautes et financent des projets éthiques.

Certains internautes l’ignorent, mais chaque recherche sur Internet produit de la richesse. Beaucoup d’argent qui tombe dans l’escarcelle des Yahoo, Bing et surtout de l’omnipotent Google. Pour cause, des milliards de recherches sont réalisées chaque jour à travers le monde. Le tout-puissant américain en recense, à lui seul, 3,5 milliards ! 90 % de Français l’utilisent machinalement, par habitude, méconnaissance ou paresse… Pourtant, depuis quelques années, de nombreux moteurs alternatifs innovants existent : Lilo, Qwant, Ecosia, Ecogine, Doneo, etc.

« Vos recherches ont du pouvoir »

Tout aussi efficaces, performants et faciles d’accès, ces sites alternatifs fonctionnent sur le même principe que Google, à ceci près qu’ils reversent un pourcentage de leurs recettes publicitaires ou de leur chiffre d’affaires à de bonnes causes. Plus le moteur alternatif est utilisé, plus les projets qu’il soutient ont de chance de se concrétiser. Pour exemple, l’allemand Ecosia qui lutte contre la déforestation a contribué à planter 3,7 millions d’arbres dans le monde, via des ONG, depuis sa création en 2009. En 2016, Ecosia aurait reversé la moitié de ses revenus en faveur d’actions de reforestation. Pour le français Lilo, « vos recherches ont du pouvoir » ; chacune d’elles crée des gouttes d’eau convertibles en argent, distribuées à l’association de votre choix parmi une liste.

Vers un numérique plus éthique ?

Autre valeur ajoutée : la garantie de la confidentialité. C’est ce qui rend les moteurs alternatifs attractifs. Certains, résolument contre la collecte et l’exploitation des données personnelles, à l’image de Lilo ou de Qwant, s’appuient sur une charte éthique et s’engagent à protéger votre vie privée. La navigation reste anonyme ; aucun traçage n’est réalisé (les fameux cookies qui stockent les infos privées), contrairement aux navigateurs classiques qui surveillent de près leurs utilisateurs. De plus, ils s’attachent à lutter contre la standardisation des réponses et l’uniformisation des résultats.

Certes, il y a peu de risque à court terme d’ébranler l’hégémonique Google. Aux usagers de choisir leur camp : continuer d’engraisser les multinationales américaines ou opter pour une démarche solidaire et responsable en privilégiant des moteurs de recherche alternatifs.

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1 Commentaire
  1. Martin 6 ans Il y a

    Sujet : Cliquez pour la bonne cause

    Corps du message :
    Bonjour,
    J’ai lu avec attention cet article car je suis sensible à l’hégémonie de Google et ses amis Apple ,Facebook ,Amazon et Microsoft .
    Comme beaucoup de mes concitoyens je n’apprécie pas d’être espionné.
    Donc , ne connaissant pas ces moteurs de recherche , je commence par le premier cité :Lilo.
    Je fouille car je suis prudente , et le premier article que je trouve est celui qui propose d’aider à financer le projet oasis de colibris.
    Je suis stupéfaite, le sujet est louable de premier abord pour un ou une novice , mais lorsque vous connaissez l’histoire de pierre Rabhi et de ses colibris , vous êtes un peu refroidi.
    Pour mieux comprendre , je vous invite à visiter le blog :
    http://www.actu-sectarisme.blogspot.fr ou de vous renseigner auprès de la miliviludes .
    Oui à un numérique plus éthique mais pas pour y perdre son âme et sa liberté , car l’enjeu est là.
    À force de laisser entrer le « ver » dans le fruit, il le pourrit. J’ajouterais que tous les sois-disants écologistes ne sont pas des saints.
    En espérant que ce courrier ne vous laissera pas indifférent car nous perdons actuellement beaucoup de droits et que ce sera un travail de titan pour les récupérer.
    Cordialement

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