Contre le racisme, Marseille déploie les voiles de la paix

Journée internationale de la paix, Jeanne Menjoulet, Flickr

Chaque 21 septembre, la Journée internationale pour la paix est l’occasion de militer collectivement pour la paix partout sur la planète. Photo : Marseille, 2015 ©Jeanne Menjoulet/Flickr, CC BY 2.0

Les 21 et 24 septembre, la CMCAS Marseille vous invite à célébrer la Journée internationale de la paix en participant à un grand meeting, puis en embarquant à bord des « Voiles de la paix en Méditerranée ».

Le 24 septembre prochain, cela fera exactement sept mois que les bombes pleuvent à nouveau sur le territoire européen. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (exception faite de la guerre en ex-Yougoslavie), l’Europe croyait en avoir terminé avec les conflits meurtriers sur son sol. Le 24 février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis fin à cet espoir. C’est donc dans ce lourd contexte que la CMCAS Marseille célèbre le 21 septembre la Journée internationale pour la paix, en participant à un grand meeting, et dans la foulée aux « Voiles de la paix en Méditerranée », le 24 septembre, en partenariat avec le Mouvement de la Paix.

Se rassembler contre le racisme, la haine et les violences

Cette année, c’est le thème « Mettre fin au racisme, bâtir la paix » qui a été retenu. Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutteres a en effet réaffirmé l’engagement indispensable de l’ONU dans cette entreprise cruciale : « Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et […] les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables. »

De son côté, le Mouvement de la paix a notamment déclaré :

« Le 21 septembre dire ‘Stop les guerres, stop la violence, stop la misère, PAIX ! », c’est aussi dire « oui à la satisfaction de besoins sociaux, oui à la défense des services publics, oui à l’investissement dans la lutte contre le dérèglement climatique, oui au vivre ensemble en Paix »

Des voiliers aux couleurs de la paix

À cette occasion, la CMCAS Marseille organise de nombreuses activités dans le Vieux Port à l’occasion de sa participation aux « Voiles de la paix en Méditerranée », placées sous le signe du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, après 132 ans de colonisation française. La marraine de cette édition n’est d’ailleurs autre que Houria Mekrelouf, présidente du MRAP Marseille (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et membre du collectif marseillais L’Algérie au cœur.

Vous avez donc rendez-vous à 9 h 30 sur le Vieux Port, devant la mairie centrale pour des prises de paroles et de nombreuses animations. Et à 11 h 30, vous pourrez embarquer à bord des magnifiques voiliers décorés aux couleurs arc en ciel de la paix par les collégiens de la ville, direction l’Estaque. Une jolie balade en perspective.


En savoir plus

Affiche "La paix, c'est ma culture", Mouvement de la paix 2022Plus d’infos sur le programme des 21 et 24 septembre :

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?