Devenir juré avec les Activités Sociales : l’école de la critique

Remise du prix du jury CCAS au film dominicain “Carpinteros” de José María Cabral, lors de l’édition 2017 du festival toulousain Cinélatino. ©Paul Adan

Une vingtaine de bénéficiaires de la CMCAS Toulouse ont suivi une formation, début mars, pour devenir juré au festival Cinélatino.

Pour la 30e édition de Cinélatino, le plus grand festival de films d’Amérique latine en Europe, le jury de la CMCAS Toulouse a choisi de décerner le prix de la meilleure fiction à “Cabros de mierda” (“Sales gosses ») du Chilien Gonzalo Justiniano. Le choix de ce film, qui raconte l’histoire d’une famille modeste sous la dictature de Pinochet, est l’aboutissement d’une démarche enclenchée quelques semaines plus tôt. Rembobinons le film.

Réalisateurs d’un jour

Le 3 mars au matin, une vingtaine de bénéficiaires se retrouvent autour d’Agnès Duroyaume, réalisatrice et scénariste, pour une journée de formation. “Je les aide à prendre du recul, à ne pas être que dans le ressenti, explique-t-elle. La première ‘réception’ est la plus importante, celle dont on va se souvenir. Mais quand on hésite  entre deux films, c’est là que les éléments d’analyse interviennent.”


Lire aussi
Cinélatino : les prix CCAS conjuguent émotion et engagement


Exemples visuels et sonores à l’appui, la réalisatrice entraîne les futurs jurés à être attentifs au son, à l’image, au montage et au scénario. Elle les incite à s’exprimer, à faire part de leurs réflexions. Mais aussi à devenir réalisateur d’un jour, chacun tournant son propre petit film avec son téléphone portable. “Ça fait sept ans qu’avec mon mari nous participons au jury, témoigne Brigitte Neulat, jeune retraitée du service RH d’EDF à Toulouse. Ce que nous aimons le plus, c’est de voir combien le regard des autres apporte une lecture différente et nous incite parfois à modifier notre point de vue.”

C’est aussi à cela que sert cette journée, à former et souder un groupe amené à effectuer un choix aux conséquences non négligeables pour les réalisateurs concernés. “Nous apprenons petit à petit à nous connaître, sourit Bernard Pech, fraîchement retraité de l’Iforep. Nous sommes parfois aux antipodes les uns des autres ! Avoir pu échanger entre nous avant les délibérations permet de mieux accepter la contradiction.”

Des jurys en plein croissance

Romeo Beurtheret, 7 ans, membre du jury de la CMCAS Mulhouse au festival Momix, début février. ©Éric Raz/CCAS

Les Activités Sociales jouent un rôle de plus en plus actif dans les nombreux festivals dont elles sont partenaires (cinéma, musique, livre…). Elles ont notamment mis en place des jurys de bénéficiaires au sein de nombreux festivals :

Premiers Plans (cinéma), avec la CMCAS Anjou Maine
> lire : “Festival Premiers Plans : mission jury”

Cinélatino, avec la CMCAS Toulouse ;
Cinemed, avec la CMCAS Languedoc ;
Figra (cinéma documentaire), avec la CMCAS Nord-Pas-de-Calais
> lire : “Le Figra des bénéficiaires”

Regards sur le doc, avec l’Union territoriale Corse ;

Momix (festival jeune public), avec la CMCAS Mulhouse
> lire : “À Momix, les mômes prennent l’art en main”

De festivals en centres de vacances

Cinélatino essaime jusque dans vos centres de vacances : cet été, c’est “Carpinteros”, le film du dominicain José Maria Cabral, tourné en prison avec de vrais détenus et primé l’an passé, qui sera programmé dans les centres de vacances de la CCAS, entre le 30 juillet et le 18 août. Mais vous pourrez aussi y retrouver les films sélectionnés par les jurys de bénéficiaires à Momix, au Figra ou encore au festival Premiers Plans, dans le cadre des rencontres culturelles de la CCAS.

Rencontres culturelles : kézako ?

Cinéma, spectacle vivant, rencontres-débats avec des auteurs ou sur des sujets de société, culture scientifique, sports et loisirs pour toute la famille : cet été, vos centres de vacances s’animent avec les rencontres culturelles, sportives et d’éducation populaire des Activités Sociales. Vous pourrez prochainement trouver le programme des rencontres en ligne sur ccas.fr.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?