banner_dossier_negociations_2016
Négociations
L’avenir des Activités Sociales en jeu

Les négociations ouvertes au mois de septembre entre gouvernement, syndicats et entreprises, s’avèrent cruciales pour les Activités Sociales de l’énergie. Ce sont les plus importantes depuis 1964 et la reprise aux employeurs historiques EDF-GDF de la gestion par les seuls représentants des fédérations syndicales. Financement, restauration méridienne, personnels, « moyens bénévoles » et gouvernance seront les cinq points à l’ordre du jour des discussions tripartites. Croire que la pérennité des Activités Sociales de l’énergie sera assurée sans une forte mobilisation des salariés et des retraités est pure illusion.

Dossier réalisé par Stéphane Gravier, Thierry Marck, Ludovic Finez et Jean-Michel Bénard

état des lieux

L’avenir des Activités Sociales en négociation

Financement, restauration méridienne, personnels, « moyens bénévoles » et gouvernance seront les cinq points à l’ordre du jour des négociations ouvertes au mois de septembre entre gouvernement, syndicats et entreprises de la branche électrique et gazière.

Engagement

Travailler dans les Activités Sociales : passerelles plurielles

Laure, Gelin, Sylvie, Bruno, Cécile… tous ont fait le choix de travailler dans les Activités Sociales. Deux ans après notre rencontre avec ces agents, cette “mise à disposition” est au centre des négociations sur l’avenir des Activités Sociales.   

Entretien

Des IEG aux Activités Sociales et retour : le choix de l’engagement

Dans le jargon des négociations en cours, on les appelle les salariés « mis à disposition » ou MAD. Parmi eux Gelin Coulaud, ancien directeur de territoire CCAS Bourgogne-Franche-Comté et aujourd’hui responsable du pôle Relations Sociales chez Enedis.

Négociations

Commission paritaire de branche : comment ça marche ?

Unique lieu de négociation paritaire de la branche des industries électriques et gazières, la commission paritaire de branche est un organe essentiel d’examen des accords collectifs.

Négociations

Moyens des Activités Sociales : l’article 25 en débat

Au coeur des négociations tripartites engagées à l’automne, l’article 25 du statut du personnel des Industries Électrique et Gazière régit les moyens, financiers et humains, alloués aux Activités Sociales de l’énergie. 

Restauration

L’enjeu de la restauration méridienne

Enjeu des négociations engagées avec l’employeur, la restauration méridienne est aussi un enjeu humain et un moteur important du lien social. 

Etat des lieux

Statut des IEG : à la conquête de nouveaux droits

Dans un paysage industriel en pleine évolution, le Statut du personnel des Industries Electrique et Gazière reste l’une des rares références communes aux salariés de la branche, dont les conditions de travail divergent de plus en plus.

Financement

Activités Sociales : les agents donnent de la voix contre la baisse du 1%

De nouveau, l’annonce d’une amputation de 18 millions d’euros de la dotation du 1 % pour l’an prochain est un coup dur pour les agents et les retraités des Industries Électrique et Gazière.

Entreprises

Transparence exigée

La réécriture de l’article 25 du statut national du personnel des IEG et l’invention d’un nouveau 1 % seront au centre des négociations.

gestion

De l’excédent… au déficit !

Avec 68 millions d’euros amputés sur la dotation du 1 % sur les trois dernières années, c’est peu dire que les actes de gestion des Activités Sociales de l’énergie subissent de lourdes contraintes.

solidarités

Moyens bénévoles : utiles et précieux

Pas d’Activités Sociales de l’énergie sans “moyens bénévoles”.

Portrait

Persiste et signe !

Mineur, monteur à EDF, syndicaliste, président de SLVie, aujourd’hui retraité… André Gdak tourne plusieurs pages à la fois. Une vie engagée dans le monde du travail et les Activités Sociales de l’énergie, pour lesquelles il continue à se battre.

Restauration méridienne

Mon resto, j’y tiens !

La restauration méridienne était l’un des cinq thèmes de discussions qui se sont tenues lors de ces derniers mois en Commission Paritaire de Branche. L’an passé encore, près de 5 millions de repas étaient confectionnées dans la centaine de restaurants méridiens exploités par la CCAS, en lien avec les présidents de CMCAS. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que la question […]

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?