Faites entendre votre voix

©Camille Besse/CCAS

En novembre prochain, 271 842 agents statutaires, actifs et pensionnés, sont appelés à élire les administrateurs de leur CMCAS : par vote électronique du 18 au 24 novembre pour les salariés, par correspondance jusqu’au 10 novembre pour les inactifs. Une élection cruciale pour dessiner les Activités Sociales de demain.
Edit : la clôture du scrutin a été reportée d’une journée, et aura lieu le 24 novembre 10h au lieu du 23 novembre 8h.



Qui mieux que les électriciens et gaziers, eux-mêmes, savent quel avenir ils souhaitent pour leurs Activités Sociales ? L’élection des membres des Conseils d’administration des 69 CMCAS constitue un moment démocratique essentiel, car des enjeux significatifs s’y jouent. Par ce scrutin, les votants, 137 955 salariés statutaires et 133 887 pensionnés, choisissent les administrateurs de leur CMCAS, leurs représentants directs, sur un projet politique transparent. Élus pour quatre ans, ces derniers – 1 620 au total en vertu des derniers chiffres – ont un rôle majeur : ils assurent la mise en oeuvre et la gestion des Activités Sociales de proximité. Leurs prérogatives couvrent un large champ d’action dans les domaines des vacances, de la santé, de la culture, de la solidarité, des loisirs, etc.

Ces référents locaux, issus du terrain et des différentes entités des Industries électriques et gazières (IEG), sont l’incarnation concrète de la gestion ouvrière par et pour les agents. Par le mandat qui leur est confié, ils s’attachent à faire vivre les valeurs fondatrices des Activités Sociales ainsi que le contrat social qui unit les agents entre eux. Mais les votants ne se prononcent pas seulement pour leurs Activités Sociales décentralisées. Par délégation, leurs voix se répercutent sur les instances décisionnaires nationales puisqu’elles détermineront la physionomie du futur Conseil d’administration de la CCAS ainsi que celle du Comité de coordination des CMCAS .

Modèle social unique

Cette année anniversaire rappelle que les Activités Sociales ne sont pas nées de rien : leur existence fut le fruit de longues luttes dès leur création en 1946. Leur pérennité résulte, elle, de l’engagement constant des militants. Depuis 75 ans, les agents et leurs représentants ont démontré qu’ils étaient légitimes, habilités et surtout les mieux placés pour prévaloir à la destinée de leurs Activités Sociales. Cet anniversaire est la preuve manifeste de leur habileté, leur compétence à faire fonctionner, efficacement et avec rigueur, ce modèle social unique basé sur le principe de la gestion ouvrière.

Les administrateurs élus en 1947, lors des premières élections de CMCAS , imaginaient-ils qu’ils seraient les précurseurs d’une longue lignée de militants ? Probablement pas. Mais ils ont mis un point d’honneur à assumer l’organisation de ce qui était à l’époque les œuvres sociales, à les faire prospérer. Ils ont posé le socle d’une cohésion et d’une justice sociale qui l’emportent, aujourd’hui encore, dans les « AS ». Ils ont confirmé qu’ensemble, on était plus forts.

Cette conquête sociale inédite – l’héritage des électriciens et gaziers – transmise de génération en génération depuis 1946, n’a rien perdu de sa modernité : elle a évolué au fil du temps en s’adaptant à leurs besoins et leurs désirs. « Historiquement, les agents des IEG se sont toujours occupés de leurs Activités Sociales*. C’est par leur vote qu’ils en ont conservé la gestion et qu’elles sont devenues ce qu’elles sont » , rappelle Pierryck Eve, tout jeune (28 ans) administrateur de la CMCAS Pays de Savoie. Aux salariés statutaires et pensionnés de décider de poursuivre, ensemble, cette belle aventure humaine collective qui vient de fêter son 75e anniversaire. Ce n’est pas rien. Les Activités Sociales seront ce que les électriciens et gaziers voudront qu’elles soient.

* Hormis de 1951 à 1963, période durant laquelle les AS sont gérées par la direction.

 

 

Tags:
11 Commentaires
  1. laveu 1 semaine Il y a

    Bonjour,
    Le site ne fonctionne pas. Après 3 appels à l’assistance, on me dit que seul Google Chrome est compatible avec le site de vote. C’est un scandale d’imposer aux bénéficiaires de charger un logiciel d’une multinationale qui engrange des bénéfices spectaculaires et ne paie quasiment aucun impôt en France.
    Des logiciels libres de navigation existent et ne rackettent pas le monde. Ex : Firefox
    Je ne voterai donc pas (pourtant je l’ai toujours fait depuis plus de 40 années).

    • La rédaction 1 semaine Il y a

      Bonjour,

      Le site de webvote est optimisé pour le navigateur Chrome (dans la mesure où c’est le navigateur utilisé par la majorité des internautes), mais cela n’implique pas qu’il ne fonctionne pas sur d’autres navigateurs. Il a également été testé par des internautes et fonctionne sous Firefox, Explorer/Edge…
      Si toutefois cela ne fonctionne pas chez vous depuis votre ordinateur ou mac, essayez si vous en disposez d’utiliser un mobile connecté à internet ou une tablette.

      Cordialement,

      La rédaction

  2. ARNOUX 1 semaine Il y a

    je suis retraitée, et ce 19 novembre 2021 à 6h00, impossible de se connecter au site http://www.cmcas.webvote.fr …idem pour hier 18 novembre.
    que faut-il faire pour accéder au site ?
    merci
    M. ARNOUX

    • La rédaction 1 semaine Il y a

      Bonjour,

      Les problèmes techniques sont en cours de résolution, voire résolus à l’heure où nous vous écrivons : gardez patience, et attendez comme il est indiqué sur le site 5 minutes sur la page d’accueil avant d’accéder à l’identification.

      Pour rappel, vous avez jusqu’au 23 novembre 8h pour voter en ligne.

      Cordialement,

      La rédaction

  3. Nicolas 1 semaine Il y a

    Bonsoir.
    Depuis ce matin, le site de vote est inaccessible. Impossible de voter !!!!
    Cette situation est navrante.

  4. JEAN-PAUL CHEVALLIER 1 semaine Il y a

    Impossible d’accéder au vote 18/11 à 17h07

  5. haentjens 1 semaine Il y a

    Le site http://www.cmcas.webvote.fr ne fonctionne pas, Impossible donc de voter.

    • La rédaction 1 semaine Il y a

      Bonjour,

      Le scrutin venant d’ouvrir ce matin, le site de vote enregistre un pic de connexions qui peut expliquer la lenteur du chargement.
      Pour rappel, le site est ouvert jusqu’au 23 novembre 8 heures.

      Cordialement,

      La rédaction

  6. CHINAL 1 semaine Il y a

    Je n’ai jamais reçu de bulletin pour voter , ni par voie postale, ni par mail !!!!
    Retraitée inactif, aujourd’hui la date est passé, c’est bien dommage.

    • La rédaction 1 semaine Il y a

      Bonjour,

      Vous pouvez toujours voter par voie électronique, jusqu’au 23 novembre.
      N’attendez pas pour récupérer vos codes de connexion ! Suivez notre tutoriel animé en ligne.

      Cordialement,

      La rédaction

  7. jolivet 2 semaines Il y a

    Je viens de tel au 02 96 50 50 61 au sujet de mon vote par correspondance pour les élections CMCAS 2021 pour savoir si mon vote a bien été réceptionné , ils ne savent pas !!!!???

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?