“Familles, je vous hais” : la sélection du mardi 2 juin

Image sous licence Shutterstock.com

Notre sélection de contenus en libre accès à lire, à voir, à écouter cette semaine sur la médiathèque, sur le thème de la famille et des souffrances qu’elle peut engendrer. Aujourd’hui, une ado qui résiste à la folie du monde des adultes grâce à son journal intime et un petit garçon roux qui se protège de l’humiliation par les ruses.

Jusqu’à la fin du mois de juin, la médiathèque des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Il est parfois difficile de choisir, tant l’offre est pléthorique et variée. La rédaction du Journal des Activités Sociales vous invite à découvrir ses coups de cœur, avec une thématique hebdomadaire. Cette semaine : familles, je vous hais.

► En savoir plus sur nos contenus en accès libre

Si vous avez déjà créé un compte sur la médiathèque, vous accéderez librement aux contenus proposés. Sinon, il vous suffit de créer un compte, en quatre étapes.

► Je crée un compte sur la médiathèque



À lire
“Le Journal d’Henriette”

Dupuy et Berberian (tome 1)
Les Humanoïdes Associés, 2013, 50 p.


Lire sur la médiathèque

“Parfois j’ai l’impression de vivre dans un monde de fous mais, en même temps, c’est ce qui m’empêche de désespérer. Dans un monde de fous, tout est permis.” Henriette, ado un peu complexée par son physique, a de surcroît des parents un peu stupides. Tout cela pourrait mal finir… Elle brise toutefois ce carcan oppressant en écrivant un journal intime où elle consigne son quotidien : de l’essayage d’une robe en boutique accompagnée de la mère en passant par des réunions familiales lourdingues où seuls les adultes semblent rire, ou par la journée d’orientation scolaire. Cruel mais croustillant.


À lire
“Poil de Carotte”

Jules Renard, illustré par Ronan Badel
2018, Flammarion Jeunesse


Lire sur la médiathèque

L’histoire déchirante d’un petit garçon “qui a réalisé l’exploit de grandir avec le plus lourd fardeau du monde. Une mère sans amour”, explique en exergue l’illustrateur Ronan Badel dont les dessins apportent un charme et une tonalité toute singulière à ce grand classique de la littérature. “Poil de Carotte”, une longue nouvelle qui n’est autre que l’autobiographie de Jules Renard. À revisiter.


La sélection cinéma de la semaine

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque.

Voir les films offerts cette semaine



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-neuf − 3 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?