Figra 2019 : cinq jours de “cinéma du réel” en famille ou entre amis

La CMCAS Nord-Pas-de-Calais vous invite à cinq jours de reportages et de cinéma documentaire, pour sonder l’actualité et l’état du monde. Rendez-vous à Saint-Omer (Pas-de-Calais), du 13 au 17 mars, en famille ou entre amis, à partir de 7 euros la journée.

Depuis bientôt 26 ans, le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, bien nommé « Les écrans de la réalité », ouvre une fenêtre sur le monde grâce à une programmation passionnante et diversifiée. Au total, pour cette 26e édition, près de 80 films seront projetés. Le délégué général du festival, Georges Marque-Bouaret a évoqué une sélection “compliquée”, les sujets étant assez rudes.

Une version longue du documentaire consacré à l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), réalisé par le journaliste Eric Guéret, sera présentée en avant-première pendant le festival. Un débat aura également lieu le samedi sur le formatage des documentaires.

La journaliste Marie Drucker remettra les prix lors de la cérémonie de clôture du samedi soir.

La journée à partir de 7 euros

Le partenariat de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais vous permet, en famille ou entre amis, d’y participer pendant deux jours à tarif préférentiel, le jeudi 14 mars ou le samedi 16 mars. Le départ en bus se fera de la ville d’Arras et passera par Béthune.

“J’ai vu une dizaine de films cette semaine. Je ne pensais pas que ça allait m’intéresser autant”
Julien, 25 ans, qui vivait l’année dernière son premier festival
Lire : Le figra des bénéficiaires

Pour une journée, le tarif est de 7 euros à 23 euros (tarif de référence), calculé selon votre coefficient social. Les personnes extérieures aux Activités sociales de l’énergie peuvent également participer pour 23 euros.

Un pass de deux jours est également disponible, de 13 à 34 euros (tarif de référence). Les extérieurs pourront y participer pour 36 euros.

Il reste des places !
Pour participer, contacter la CMCAS Nord-Pas-de-Calais par téléphone au 03 28 53 16 00 ou sur
sa page Facebook.  

Au Figra, c’est vous le jury

Un jury composé de bénéficiaires de la CMCAS Nord-Pas-de-Calais remettront un prix dans la catégorie “Autrement vu” de la compétition. Les films de cette section “posent sur la société un regard plus personnel avec une approche de la réalité du monde”, indique le Figra.

La CCAS remet également le “Prix coup de pouce”, qui apporte une bourse à la création. Cette année, le jury sera présidé par Olivier Montels, directeur des antennes et des programmes régionaux France 3.


Demandez le programme

Festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra)
du 13 au 17 mars à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Pass semaine : 15 euros
La séance : 4 euros
Sur présentation de votre attestation Activ.

Contacter la CMCAS Nord-Pas-de-Calais : 03 28 53 16 00
Site internet :
nord-pas-de-calais.cmcas.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

9 + 7 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?