Forum féministe, séjour solidaire : en route pour la Marche mondiale des femmes

©Getty images

La cinquième action internationale de la Marche mondiale des femmes fait sa rentrée le 19 septembre avec un “forum des féministes pour penser demain”. Côté bénéficiaires, les Activités Sociales, partenaires de la MMF, proposent une rencontre avec l’une de ses fondatrices en février prochain, et un séjour solidaire en octobre 2021.

Article modifié le 21 septembre 2020.

Vingt ans après la première action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF), mouvement de solidarité féministe international associant, tous les cinq ans, les organisations féministes du monde entier, la lutte pour un monde égalitaire, juste, solidaire, libre et en paix est plus vive que jamais.

Décalé en raison de l’épidémie de coronavirus, l’un des temps forts de la MMF France prévu au printemps revient à la rentrée : le forum féministe de la MMF France se tiendra à Toulouse au mois de septembre, ouvert à tou·tes. La marche se déclinera également sous diverses formes dans les Activités Sociales en 2021. À vos agendas !


“Forum des féministes pour penser demain”
le samedi 19 septembre à Toulouse

Voir le programme

> Attention, en raison de la situation sanitaire actuelle, le forum se déroulera uniquement la journée du samedi, au lieu des trois jours prévus.

Au programme du forum
Thèmes des discussions, animées par des membres de la MMF France : les violences machistes après #MeToo, le parcours des migrantes, l’éradication des violences de genre au travail, la marchandisation sexuelle et reproductive des femmes, l’écoféminisme.
Avec des représentantes de l’Apiaf, du réseau Alda (accueil des lesbiennes demandeuses d’asile), de la CGT, d’Attac, du Mouvement du Nid, de la Confédération paysanne, d’Osez le féminisme… Au parc des sports du Bazacle, suivi d’une déambulation féministe à Toulouse.

Le partenariat avec la CMCAS Toulouse
Depuis plusieurs années, à l’initiative du groupe de travail égalité femmes-hommes de la CMCAS Toulouse, les élu·es de la CMCAS et les militantes de la MMF Midi-Pyrénées sensibilisent les agents et leur famille aux violences faites aux femmes et aux stéréotypes de genre, à l’occasion du 8 mars mais aussi en période estivale dans les villages vacances et les colos de la région.

> Plus d’infos sur le forum sur le site de la MMF France
Participation gratuite. Pré-inscription obligatoire, possibilité d’hébergement solidaire.


Hiver 2021 : rencontres avec Marie-France Benoit, l’une des fondatrices de la MMF

Marches de New Delhi (Inde), le 20 mars 2003, et de Lima (Pérou), le 7 juillet 2006. ©Joane Mc Dermott/Marche mondiale des femmes

Célébrer les femmes en lutte et raconter l’aventure d’un mouvement international unique : c’est la promesse du livre “Marche mondiale des femmes : 20 ans de solidarité féministe”, cofinancé par la CCAS. Largement illustré de photographies, le livre sera présenté dans les villages vacances en février prochain par son auteure, Marie-France Benoit, membre de la MMF Québec et coorganisatrice de la première marche en 2000.

“L’idée est de raconter l’histoire de la Marche mondiale, sa lutte contre la pauvreté et les violences faites aux femmes”, précise Christine Chassain-Lecourt, élue à la CMCAS de Toulouse, à l’origine du partenariat entre la MMF et les Activités Sociales.

En compagnie de Florence Marois, qui siège au groupe de travail sur l’égalité femmes-hommes de la CMCAS Toulouse, Marie-France Benoit interviendra pour rappeler les actions de MMF France et présenter le partenariat avec l’Apiaf, association toulousaine de soutien aux femmes victimes de violence conjugale, qui permet d’accueillir chaque année femmes et enfants dans les villages vacances.

> Infos à venir sur ces rencontres sur ccas.fr > rubrique Culture et loisirs

> Plus d’infos sur le livre dans notre entretien avec l’auteure :
“Les femmes sur cette planète sont en colère, et elles résistent”


Octobre 2021 : un séjour solidaire au Québec

Au programme de ce séjour solidaire organisé par la CCAS dans le cadre de son partenariat avec la MMF : découverte des sites touristiques majeurs, rencontres avec des féministes locales qui présenteront leurs actions, notamment des représentantes des Femmes autochtones du Québec (FAQ).

Le 17 octobre 2021, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, les bénéficiaires participeront à la marche québécoise contre la pauvreté et la violence, pour la justice climatique, la défense des personnes migrantes, autochtones et racisées.

> Plus d’infos à venir sur notre site et sur ccas.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 × deux =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?