Fidèle à sa vocation de soutien au cinéma d’auteur indépendant, la CCAS vous invite à une rencontre organisée par l’association Jean Vigo le jeudi 9 mars à 20h au cinéma l’Escurial (Paris).
Pour la sixième année consécutive, la CCAS, partenaire historique du Prix Jean Vigo, organise le 9 mars au cinéma L’Escurial une rencontre avec F.J. Ossang et Philippe Garrel réalisateurs récompensés respectivement pour le court-métrage « Silencio » (Prix Jean Vigo du court-métrage en 2007) et le long-métrage « L’enfant secret » (Prix Jean Vigo du long-métrage en 1982), qui seront projetés avant la rencontre.
Créé en 1951, le Prix Jean Vigo distingue l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de courts et longs métrages. Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d’avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le « Vigo » n’est pas un prix de consécration mais un prix d’encouragement, de confiance. Un pari, comme l’avait défini le fondateur du Prix, Claude Aveline.
« Silencio », de F.J. Ossang
Des arbres, la mer, des mégalithes, un pont de fer, une figure féminine passante, filmés aux premières et aux dernières heures du jour… « Silencio » interroge les figures élémentaires du cinéma et du monde. Retour à un cinéma primitif autant qu’aux éléments fondamentaux: les eaux, le vent, la terre et le soleil…
« L’enfant secret », de Philippe Garrel
Un soir, dans une villa près de Paris, Elie et Jean-Baptiste échangent leur premier baiser. Quelques jours plus tard, Elie annonce : « J’ai un petit garçon, son père est acteur, mais je vis seule avec lui ». Swann, l’enfant, entre dans la vie de Jean-Baptiste. Puis Elie part en tournée avec sa troupe de théâtre. Jean-Baptiste tombe en dépression nerveuse. Un jour, Elie rejoint Jean-Baptiste à la clinique. Jean-Baptiste retrouve le goût de vivre et l’enfant réapparait.
Infos pratiques
Sixièmes rencontres du Prix Jean Vigo, le 9 mars à 20h |