Médiathèque : 10 albums à lire en ligne dès maintenant


À l’approche de l’été, la rédaction vous propose une sélection de dix bandes dessinées, à lire en ligne sur la médiathèque des Activités Sociales, qui devraient à coup sûr vous donner un avant-goût des vacances. De la campagne poitevine à l’Extrême-Orient, dépaysement assuré avec ces albums où l’envie d’ailleurs s’apparente souvent à une recherche de soi.


Tous les albums sont accessibles pour 4 jetons (1 jeton = 0,25 euro).

Certains contenus font l’objet d’une restriction d’âge.
Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi de la médiathèque
(voir plus loin)


“Chroniques du léopard”
Appollo et Téhem

#Histoire #Adolescence


Alors que la métropole est occupée par les troupes allemandes, le jeune Charles intègre le prestigieux lycée Leconte-de-Lisle. Pour l’adolescent réunionnais, c’est le temps des premières cigarettes, des premiers flirts. Une entrée dans l’âge adulte également marquée par la découverte de la poésie et la rébellion contre l’autorité. Appollo et Téhem signent un récit à la fois tendre et prenant où se dévoile en filigrane un pan méconnu de l’histoire de l’île Bourbon.


“Coquelicots d’Irak”
Brigitte Findakly et Lewis Trondheim

#Guerre #Exil


Alors que l’Irak est plongé dans la guerre civile, Brigitte Findakly, coloriste et compagne à la ville de Lewis Trondheim, décide de raconter son enfance à Mossoul, consciente qu’elle ne reverra plus sa ville natale, alors sous le joug de l’État islamique. Aux souvenirs de la petite fille se juxtaposent les soubresauts de l’histoire comme la prise du pouvoir par Saddam Hussein, qui contraint sa famille à s’exiler en France. Difficile pourtant de s’acclimater à ce pays d’accueil compte tenu des différences culturelles et des tracasseries administratives. Un livre à ne pas manquer si “Persepolis” et “l’Arabe du futur” vous ont plu.


“De Gaulle à la plage”
Jean-Yves Ferri

#Histoire #Humour


Loin du tumulte de la vie politique, l’homme du 18 juin s’est retiré, provisoirement, pour plancher sur ses Mémoires et prendre un peu de repos. Et quoi de mieux pour cela que des vacances en bord de mer ? Bien qu’il ait troqué l’uniforme pour les tongs et le short de bain, le grand Charles n’a pourtant rien perdu de sa superbe. Jean-Yves Ferri revisite à sa façon le mythe gaulliste, se montrant tour à tour espiègle et affectueux à l’égard du père de la Ve République et de sa grandiloquence proverbiale, qui ne manque pas de lui jouer des tours.


“La France sur le pouce”
Olivier Courtois et Phicil

#Roadmovie #Portraits


Scénarisé par le journaliste baroudeur Olivier Courtois, cet album a tout du road-movie. Lassé de la monotonie du quotidien, son double fictif laisse tout derrière lui pour partir sur les routes faire de l’auto-stop. Trois mois durant, il sillonne le pays au hasard des rencontres, recueillant les confidences des automobilistes croisés sur son parcours. À travers cette mosaïque de portraits, l’auteur procède à une radiographie de la société française, avec ses doutes, ses espoirs contrariés, ses contradictions. Un carnet de voyage s’inscrivant dans la droite ligne de Jack Kerouac.


“Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu”
Matthieu Sapin

#Humour #Cinéma


De 2012 à 2016, le dessinateur Mathieu Sapin a suivi Gérard Depardieu dans ses pérégrinations, formant avec lui un duo improbable à la Don Quichotte et Sancho Panza. Au fil de ce périple qui les mène des plaines du Caucase au Portugal, l’auteur brosse un portrait sans fard de l’acteur. Tout y passe : ses coups de sang à répétition, ses amitiés douteuses, son appétit gargantuesque mais aussi ses réflexions existentielles. Autant de scènes prises sur le vif qui donnent à voir un personnage aussi complexe qu’atypique, plus intéressant que l’image caricaturale qu’il semble se plaire à renvoyer.


“Les Grands Espaces”
Catherine Meurisse

#Enfance #Campagne


Deux ans après la publication de “la Légèreté”, récit d’une recherche éperdue de la beauté pour surmonter le traumatisme du 7 janvier, l’ancienne dessinatrice de “Charlie Hebdo” nous convie à une virée pastorale. Soucieux d’offrir à leurs filles un cadre de vie épanouissant, les parents de Catherine Meurisse décident de quitter la ville pour la campagne et emménagent dans une ferme à l’abandon. Tout est à refaire dans la vieille bâtisse. Tandis que le chantier avance, la petite fille grandit au contact de la nature. C’est dans cet environnement bucolique que va éclore sa vocation d’artiste. Une douce chronique sur l’insouciance de l’enfance et les vertus de l’imagination.


“Les Herbes folles”
Lewis Trondheim

#Sansparoles #société


Il y a deux ans, Lewis Trondheim redonnait vie à Lapinot, son personnage fétiche. En guise de bonne résolution pour 2018, il fait le pari de réaliser quotidiennement dans son carnet un dessin dont il assure également la mise en couleur. Publiées au jour le jour sur les réseaux sociaux, ces illustrations à l’aquarelle sont réunies après coup dans un albumau format à l’italienne. Adepte des expérimentations en tout genre, l’auteur livre une histoire sans dialogue. Au fil de ses déambulations, le héros se rend peu à peu compte qu’une abondante végétation a envahi la ville, vidée de ses habitants. Quelle peut bien être la cause de cette étrange série d’évènements ?Un pari réussi qui allie tours de force narratif et graphique.


“Portugal”
Cyril Pedrosa

#Société #Bio


Simon est auteur de BD. En panne d’inspiration, il vivote comme il peut en exerçant un travail alimentaire rébarbatif. Son couple bat de l’aile, lui n’a plus goût à rien. Invité à un festival, il se rend au Portugal, dont est originaire sa famille et où il n’est pas retourné depuis son enfance. Un voyage introspectif sur la terre de ses ancêtres au cours duquel, bercé par les sonorités lusophones et les notes de fado, il vient progressivement à bout de son mal-être.

Dans ce récit semi-fictionnel, Cyril Pedrosa revisite sa propre histoire familiale et se livre à une réflexion sur la mélancolie sans jamais tomber dans le pathos. Au fil des pages, les couleurs froides s’estompent, laissant place au jaune et à l’orange, reflets chaleureux de la nostalgie et de la douceur de vivre retrouvée.


“Pyongyang”
Guy Delisle

#Voyage #Politique


En 2002, le dessinateur québécois Guy Delisle se rend en Corée du Nord pour raisons professionnelles. Il arrive dans un pays sortant à peine d’une crise humanitaire terrible et que George Bush vient de classer dans la liste des États composant “l’axe du mal”. Malgré ce climat pesant, l’auteur tire de son séjour dans la capitale nord-coréenne un récit captivant où l’ubuesque le dispute constamment au ridicule. Un ouvrage indispensable pour qui voudrait en apprendre plus sur le “pays le plus fermé du monde” qui fait régulièrement parler de lui sur la scène internationale.


“Le retour à la terre” (tome 1 : la Vraie Vie)
Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet

#Société #Humour


Désireux de se mettre au vert, Manu Larcenet, alter ego du dessinateur, quitte la banlieue parisienne pour s’installer avec sa femme dans un petit village abritant moins d’une centaine d’âmes. Malgré la bonne volonté du couple, les habitudes de citadin ont la vie dure, ce qui crée quelques situations cocasses. Les petits riens propres à la vie campagnarde comme l’inévitable dégustation du tord-boyaux local, les problèmes de trésorerie de la municipalité ou la défiance et l’incompréhension des gens du cru à l’égard des nouvelles technologies sont croqués avec humour et tendresse dans ce réjouissant exercice d’autofiction champêtre.



Médiathèque : comment ça marche ?

Étape 1 : rendez-vous sur la rubrique Culture et Loisirs du site ccas.fr, et identifiez-vous à l’aide de votre NIA et de votre mot de passe. Cliquez sur le bloc Médiathèque.
gif utilisation médiathèque
Si vous avez déjà crédité votre compte et activé le contrôle parental, passez à l’étape 4 !
Étape 2 : créditez votre compte (1 jeton = 0,25 euro). Cliquez sur le bouton “Je me connecte”, puis sur votre nom qui s’affiche. Dans le menu déroulant, allez dans la rubrique “Créditer mon compte”, puis laissez-vous guider.
Étape 3 : activez le contrôle parental. Certains de ces ouvrages ont une restriction d’âge. Pour y accéder, il faut définir un code à 6 chiffres : cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur “Mon profil” dans le menu déroulant, et suivez les instructions.
Étape 4 : pour accéder au contenu de l’ouvrage, il faut entrer votre code parental, après avoir cliqué sur la couverture du livre.
À noter : après la première consultation, ces livres sont accessibles durant 360 jours. Certains contenus de la médiathèque sont en accès libre, d’autres sont payants. Pour ces derniers, vous réglez la location de films, livres, bandes dessinées, titres de presse en ligne à l’aide de jetons, achetés avec votre carte bancaire. Le prix en jeton est indiqué sur chaque livre ou film (1 jeton = 0,25 euro).

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatre × 2 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?