Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux personnes âgées ou isolées de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Un engagement bénévole à la portée de tous, parfois au travers de petits gestes.
Chaque fin d’année les Pères Noël verts du Secours populaire français sillonnent la France pour venir en aide au Père Noël rouge. Revêtus de leurs costumes verts, ils multiplient les activités solidaires afin de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits de fête pour les plus démunis. Ils permettent à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité.
Pour les bénévoles, il existe de nombreuses manières de s’engager, selon les disponibilités, par exemple : en déposant des tirelires chez les commerçants, en participants aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins, en collectant des denrées alimentaires festives dans les grands surfaces ou encore en organisant des arbres de Noël.
Des solidarités citoyennes méconnues
« Tel un arc-en-ciel dans un ciel bien noir » : c’est ainsi que le président du Secours populaire français Julien Lauprêtre qualifie dans un appel les actions solidaires des 81 000 bénévoles de l’association, « dont malheureusement on ne parle pas ou si peu ». Et d’égrener des dizaines d’initiatives solidaires, individuelles ou collectives, destinées à aider les personnes précaires, et à retisser du lien social : biens et services gratuits ou à moindre coût, accessibilité… se déroulant sans doute à côté de chez vous.
> Découvrir les initiatives solidaires à côté de chez vous
Autant de preuves, souligne Julien Lauprêtre, qu’un « grand chantier d’humanité, de solidarité se construit et se développe jour après jour dans tout notre pays », qui témoigne d’une « véritable nouvelle résistance de notre époque [qui] s’organise et grandit ».
« Oui, la France avec toutes ses traditions d’humanité, d’accueil, de solidarité est bien présente. Oui, la Solidarité avec sa lettre ‘S’ est bien loin dans l’alphabet, mais dans la vie elle est toute première. Elle est sociétale, porteuse d’espoir, ‘de jours heureux’, telle que sous l’occupation nazie, et la sinistre collaboration. »
Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français
Contre la précarité et l’exclusion : aider le Secours populaire
Dons matériels, dons financiers, dons de tickets restaurant, legs et assurances vie… Grâce à vos dons, le Secours populaire aide chaque année plusieurs millions de personnes. En donnant au SPF, vous offrez aux bénévoles les moyens d’agir auprès des personnes en difficulté en France et à l’étranger.
Faire un don
Les électriciens et gaziers s’engagent
Pour soutenir la Fédération nationale des électriciens et gaziers, choisissez dans le menu déroulant : Je destine mon don > au Secours populaire de mon département > Fédération des électriciens gaziers
Contacts
40, rue Gaston-Lauriau, 93100 Montreuil / 09 52 47 85 29 / contact@spf-fneg.org
Suivre les actions de la Fneg : https://www.secourspopulaire.fr/fneg/
Faire un don Devenir bénévole