Prix Chronos Vacances : un manga élu par les petits bénéficiaires

Le prix Chronos Vacances, qui récompense des livres jeunesse évoquant les relations entre les générations et les parcours de vie, est remis chaque été par les enfants des agents en vacances à la CCAS. ©Charles Crié/CCAS

L’été dernier, dans les villages vacances et les colos CCAS, près de 200 enfants de 9 à 11 ans ont désigné le lauréat du prix Chronos Vacances. “100 Jours avant ta mort. Tome 1” de Migihara, un mangaka japonais qui parle de la mort, a remporté le suffrage.

Développer chez les plus petits le goût de la lecture et les éduquer à la citoyenneté : telle est l’ambition du prix Chronos Vacances, dont les Activités Sociales sont partenaires depuis 2008. Ainsi, chaque année, les enfants lisent plusieurs récits durant leurs vacances en famille ou en colo, puis optent pour leur favori, par un vote individuel à bulletin secret.

Pour les centres participants, c’est l’opportunité d’organiser des ateliers lecture. Et pour les animateur·rices des colos, c’est l’occasion d’engager des discussions enrichissantes avec les jurés en herbe. Car, tous les ouvrages proposés abordent des thèmes existentiels : la mort, la solitude, la solidarité ou encore l’altérité.

Pour cette édition 2021, la sélection était de grande qualité avec “L’Amie en bois d’érable”, de Delphine Roux, “Adieu, tante aimée”, d’Agnès Mathieu-Daudé, “100 Jours avant ta mort. Tome 1”, de Migihara.

C’est donc ce dernier livre, le premier opus d’un manga en cinq tomes, qui a recueilli le plus de voix.

À lire

“100 Jours avant ta mort. Tome 1”

De Migihara, Glénat, 2021.

Taro a enfin pu avouer à son amie d’enfance Umi qu’il l’aime depuis toujours ! Mais, à cet instant, s’affiche le nombre 100 devant la jeune fille… Car Taro a un pouvoir spécial : celui de visualiser un compte à rebours sur tous les êtres vivants qui ont moins de 100 jours à vivre ! Ensemble, le couple va faire face au destin et tenter d’arrêter le décompte fatidique…

Comment expliquer que les enfants l’aient plébiscité ? Sans doute parce que l’histoire, originale, mêle romantisme et science-fiction. Ou bien pour la beauté des dessins, marqués du style unique de l’auteure.

Quoi qu’il en soit, le résultat du vote aura permis de revenir à l’essentiel : faire partager de bons moments. Le 16 octobre dernier, la CCAS a remis le prix Chronos Vacances lors d’un événement festif et familial au centre de La Ville-du-Bois (Essonne), auquel tous les petits jurés étaient conviés.


Le prix Chronos Vacances

Créé en 1996 par la Fondation nationale de gérontologie, le prix Chronos Vacances est porté depuis 2014 par l’Union nationale interfédérale des œuvres et des organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (l’Uniopss).

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?