Quai des Bulles : cinq rencontres avec des auteurs à bord d’un voilier

Affiche Quai des bulles 2022

©Ralph Meyer pour Quai des bulles 2022

Les amateurs de planches et de vie nautique apprécieront la programmation des Activités Sociales au festival Quai des bulles : la 41e édition du Festival de bande dessinée de Saint-Malo vous propose, les 8 et 9 octobre, des rencontres avec des auteurs à bord d’un superbe voilier.

Deuxième festival de BD après celui d’Angoulême, Quai des bulles offre cette année trois jours de fête dans son palais du Grand Large, mais aussi sur le bateau de la CCAS, et n’attend pas moins de 700 auteurs de bande dessinée. L’évènement pourra s’appuyer sur de nombreux moments d’échanges et des expositions en cascade consacrées, entre autres, à Sherlock Holmes ou encore à John « Derf » Backderf, grand dessinateur de presse américain et auteur multirécompensé de bande dessinée. À noter que plusieurs expositions urbaines seront proposées en accès libre, telle La Belle verte, qui mettra à l’honneur dix albums autour de l’écologie.

Avec la CCAS, un week-end riche en découvertes

Pour vous immerger pleinement dans ce festival, comptez sur la CCAS et la CMCAS Haute-Bretagne. Un séjour thématique permet à vingt-deux bénéficiaires de la CMCAS Haute-Bretagne de passer le week-end à la colo de Saint-Lunaire, pour un moment riche en découvertes au croisement de la cité corsaire, de la mer et des bandes-dessinées.

À Saint-Malo, la CMCAS Haute-Bretagne hisse de nouveau ses voiles solidaires. Elle reviendra notamment sur une thématique qui marque son action : l’accueil des réfugiés, avec Laurent Lefeuvre, qui a tiré de sa rencontre avec les réfugiés accueillis dans les villages vacances CCAS une BD reportage, « Refuge(s) ». Celle-ci, présentée en avant-première au festival, compile les parcours des réfugiés ukrainiens accueillis à la CCAS (comme à Tourves) et celui des naufragés de la Jungle de Calais, déjà racontés dans sa précédente BD, « Breizh Migrants ».

Les rencontres se dérouleront à bord du Charles Marie, voilier partenaire de la CMCAS Basse-Normandie.



Les rencontres à bord du voilier 

Retrouvez le Charles Marie : quai de Terre-Neuve, bassin Duguay-Trouin

  • Laurent Houssin, le samedi 8 octobre à 10 heures
    Laurent Houssin travaille en illustration et en bande dessinée pour les éditions Milan, Bayard, les magazines « Psikopat » et « Fluide Glacial ». En 2021, il publie « Le potager Rocambole, la vie d’un jardin biologique ».
  • Alex W. Inker, le samedi 8 octobre à 11 h 30
    Auteur talentueux du très remarqué « Un travail comme un autre », sorti en 2020 aux éditions Sarbacane, Alex W. Inker revient en 2022 avec « Colorado Train », adaptation audacieuse du roman de Thibault Vermot.
  • Cy et Marc Dubuisson, le samedi 8 octobre à 14 heures
    L’auteur et l’illustratrice reviendront sur la genèse de leur nouvelle série d’aventures prévue en 4 tomes, « Ana & l’Entremonde ».
  • Léonie Bischoff, le samedi 8 octobre à 15 h 30
    Après le très remarqué « Anaïs Nin : sur la mer des mensonges » paru aux éditions Casterman en 2021, Léonie Bischoff signe son  premier titre jeunesse avec l’adaptation du magnifique roman de Kathleen Karr, « La longue marche des dindes » (éditions Rue de Sèvres).
  • Laurent Lefeuvre, le dimanche 9 octobre à 11 h 30
    À l’occasion de la sortie de « Refuges », recueil des deux reportages dessinés sur l’accueil des migrants en Bretagne, Laurent Lefeuvre
    reviendra sur le contexte solidaire qui a vu la CMCAS Haute-Bretagne accueillir consécutivement dans ses centres de vacances les
    naufragés de Calais en 2017, puis des familles ukrainiennes fuyant la guerre en 2022.

Retrouvez toutes les dates et infos dans le programme

Voir le programme


Infos pratiques

Quai des bulles
Festival de bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo
du 7 au 9 octobre 2022

Comme tous les quatre ans, la tenue de Quai des Bulles est avancée pour avoir lieu avant la Route du Rhum. Cette prochaine édition se déroule donc en dehors des vacances de la Toussaint.

➥ Tarif réduit pour les bénéficiaires sur présentation de la carte Activ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Plus d’infos pratiques sur le site du festival

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?