Ponches au naturel

La baie de la Somme, vue du Crotoy, à marée basse. ©Eric Raz/CCAS

Rénové, le centre CCAS de Ponches-Estruval constitue le camp de base idéal pour découvrir la nature et la Côte picarde.


Cet article fait partie d’un dossier :


Intégré depuis février 2020 au Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, avec la possibilité d’observer de multiples espèces d’oiseaux au Parc du Marquenterre et les villages typiques tels Saint-Valery-sur-Somme ou Le Crotoy, Ponches est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Le village vacances CCAS y est traversé par l’Authie qui se jette dans la Manche entre Fort-Mahon-Plage et Berck, une vingtaine de kilomètres plus loin. Ce cours d’eau, complété par un étang et des bassins à truites, ont fait de ce camping le rendez-vous des pêcheurs des Hauts-de-France.

“Jusqu’à l’année dernière, notre village vacances était fréquenté par 75 % d’habitués, des bénéficiaires de Picardie ou des Hauts-de-France, qui se retrouvaient à Ponches essentiellement pour pêcher. Mais l’été 2020, Covid oblige, des vacanciers de toutes les régions ont découvert Ponches un peu par hasard. Les Parisiens, Alsaciens et bien sûr les Nordistes qui boudaient les côtes méditerranéennes par peur de la promiscuité sont venus chez nous. Certains ont tellement apprécié le calme, la nature et les mille choses à faire et à voir aux alentours, qu’ils sont revenus après leurs vacances pour des week-ends prolongés !”, s’enthousiasme Denis Camphin, le responsable principal du lieu.

Des bungalows flambant neufs

D’ailleurs, pour accueillir ce nouveau public assoiffé de grand air et avide de découvrir de beaux paysages, la CCAS a engagé d’importants travaux dans ce village vacances et dès cet été les vacanciers pourront s’y installer dans des bungalows flambant neuf. “Je me prépare à ce que ceux en face de l’Étang soient pris d’assaut par nos pêcheurs habitués !”, confie Denis Camphin qui se dit cependant rassuré quant au partage de l’espace entre les habitués et les nouveaux arrivants : “Nos pêcheurs ont le sens de l’accueil et sont fiers de faire découvrir leur passion : l’été dernier, certains ont même prêté du matériel et conseillé les novices qui voulaient taquiner la truite !”

À g., les nouveaux bungalow installés à Ponches, qui seront inaugurés mi-juin en présence du président de la CCAS. ©Denis Camphin.
À dr., la baie de la Somme, vue du Crotoy, à marée basse. ©Eric Raz/CCAS

C’est donc avec impatience que ce Nordiste, à la longue expérience de gestion de centres de vacances CCAS dans différentes régions de l’Hexagone, se prépare à accueillir un public renouvelé à qui il saura faire apprécier sa terre natale : “On a des paysages et des activités pour tous les goûts à proximité, et je suis en train de passer des commandes de produits du terroir. Ils ne seront pas déçus !”



Réserver

Gîtes et emplacements de camping vous accueillent jusqu’au mois de septembre.

Voir tous les séjours disponibles dans ce village vacances

rubrique vacances

Réservation, catalogues, séjours en France… : bienvenue dans la rubrique Vacances du site ccas.fr

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?