Sur la route des vacances : Notre sélection médiathèque

©Getty Images

Films, livres, bandes dessinées, musique : jusqu’à la fin de l’année, la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Afin de vous donner un petit aperçu de cette offre, la rédaction vous propose sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, vive les vacances ! Temps de repos, de socialisation, d’émancipation, d’émois etc., les vacances sont essentielles à tout âge ! De 1936, avec l’instauration des congés payés, à nos jours, les mœurs ont évolué et les pratiques des vacanciers aussi. Mais certainement pas le sens de ces moments inoubliables pour certains.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur forfait

“Les Vacances de Monsieur Hulot”

Film de Jacques Tati, 1953, Discina Film, 1h28 min.


Voir sur la médiathèque

Sur la côte Normande, en plein été, la quiétude règne au sein de cet hôtel de bord de mer, où les habitudes des vacanciers ont la vie dure. Jusqu’à ce que Monsieur Hulot, personnage à la fois filiforme et excentrique, débarque dans sa petite voiture pour bousculer les règles de vie… Summum de l’anticonformisme, pamphlet sur la bourgeoisie, le film de Tati est un chef d’œuvre de subversion. Des gags à la pelle, un jeu d’acteur exceptionnel : le rire devient une arme contre la bêtise et l’ignorance.


À lire, en accès libre

“Les vacances du Petit Nicolas”

De Goscinny et Sempé, 2013 (réédition), IMAV éditions, 180 pages


Lire sur la médiathèque

La plume de Goscinny et le crayon de Sempé pour le meilleur et pour le rire ! “Les vacances du Petit Nicolas”, est un monument de la littérature française. Nicolas en colo, Nicolas en vacances avec ses parents etc., autant d’histoires aussi drôles que passionnantes. Car le génie des auteurs c’est bien d’avoir croqué ces moments de vie que sont les vacances, à la fois de façon caricaturale et réaliste. Étude de mœurs, satire exquise, “les vacances du Petit Nicolas” se dévore avec délectation ! À l’inverse d’ailleurs, de sa pâle adaptation au cinéma.


À écouter, en accès libre

“Les vacances, zones a,b,c et la Corse aussi et les Dom-Tom etc.”

Album de Rit qui qui, 2019, DSY, 52 min 48 s.


Ecouter sur la médiathèque

Zouk arrangé, reggae, jazz, swing, rock, avec Rit qui qui, les vacances ont la saveur de la découverte et de l’évasion. Des textes ciselés, souvent bourrés d’humour, des arrangements musicaux au top, les vacances avec Rit qui qui riment avec un brin de folie, d’insouciance et beaucoup de pédagogie. Loin de ces standards récurrents et insipides de l’été !


Encore plus de contenus sur ce thème à découvrir sur la Médiathèque


“La Gloire de mon Père”

Film de Yves Robert, 1990, Gaumont, 1h 45 min.

Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, et surtout de ses vacances sommaires dans le Garlaban ! Là où “le petit Marcel” va s’épanouir au contact de la nature, de la famille et de son ami. Un bonheur simple magnifiquement mis en scène par Yves Robert.


Voir sur la médiathèque (sur forfait)


“Vers une civilisation du loisir ?”

De Joffre Dumazedier, 2018, MkF éditions, 240 pages 

Agrémenté d’un entretien avec Edgar Morin, cette réédition du livre d’un grand artisan de l’éducation populaire n’a pas pris une ride. En 1962, année de sortie du livre, l’auteur analysait ainsi les conséquences du processus d’accroissement du temps libre (réduction du temps de travail, avancement de l’âge de la retraite, congés payés). Et aujourd’hui, où en sommes-nous ?


Lire sur la médiathèque (en accès libre)


“Nos jours heureux”

Film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, 2006, Studio Canal, 1h43 min.

Tranches de vie tellement réalistes… au sein d’une colonie de vacances, pour de purs moments de rire.


Voir sur la médiathèque (sur forfait)


“Le Matériel idéal pour le Carnet de Voyage”

Auto-formation : Beaux-arts : aquarelle, par Evelyne Leroy, 13 min.

À l’heure des Selfies, des instantanés qui s’effacent aussi vite qu’ils se vivent parfois, pourquoi ne pas suivre les conseils de cette artiste. Un stylo, un carnet, de la peinture et surtout beaucoup de réflexion, d’observation pour retracer ces moments privilégiés que sont les vacances.


Voir sur la médiathèque (en accès libre)


“Chantons français : les congés payés (1936)”

Album de chansons françaises, 2013, Believe / Warm up

Gabin, Piaf, Fréhel et bien d’autres, sur cet album, tous exaltent, à leur manière, ces congés payés, formidable avancée sociale. Écouter ces chansons, c’est replonger dans cette épopée fantastique, cet élan de liberté, tellement palpable dans chacune des interprétations.

Écouter sur la médiathèque (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Cet été, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?