FLASH INFOS
Article en cours de mise à jour pour le printemps et l’été 2021 : informations à venir.
Flash infos
Retrouvez en bref les dernières infos relatives aux vacances d’hiver dans cette section, mise à jour régulièrement.
Pour le détail, consultez plus loin la foire aux questions.
Séjours en France
► Les villages vacances de la CCAS et de ses partenaires en convention vous accueillent depuis le week-end des 23 et 24 janvier. Les propositions d’hébergements au périmètre de la CCAS sont accessibles sur ccas.fr > rubrique Vacances et séjours, et sont mises à jour en temps réel.
Annulations, remboursement, reports
► En raison du contexte sanitaire et des incertitudes concernant les vacances d’hiver, le délai d’annulation sans frais passe à 7 jours avant le début du séjour, au lieu de 20 jours. Passé ce délai, les conditions générales de vente habituelles s’appliquent. Cette mesure modifiant les conditions générales est applicable à partir du 4 janvier (et concerne les séjours annulés sans justificatifs à partir du 4 janvier).
► Si vous avez réservé et payé un séjour directement auprès d’un partenaire de la CCAS (séjours à tarif socialisé avec Parcours vacances ou séjours à tarif négocié), vous trouverez les informations relatives à votre séjour sur le site internet de notre partenaire ou de votre centre de vacances.
► L’historique des séjours à demande d’affectation annulés par la CCAS cet hiver ne sera pas pris en compte pour les futurs séjours.
► Le joker (priorité d’affectation pour les jeunes embauchés) utilisé pour les séjours à demande d’affectation annulés par la CCAS cet hiver pourra être reporté.
Séjours à l’étranger
Par mesure de précaution, la CCAS a décidé de n’organiser aucun séjour groupe ou individuel à l’étranger jusque début juillet 2021.
Foire aux questions : ouverture des villages vacances, annulation, remboursements
Les modalités de l’organisation de vos vacances par les Activités sociales sont entièrement dépendantes des mesures gouvernementales et préfectorales relatives à la crise sanitaire : l’autorisation de la circulation entre régions, les possibilités de restauration sur place et à emporter, la date de l’ouverture des stations de ski, et enfin le protocole sanitaire à mettre en œuvre dans les lieux de vacances, sont autant d’éléments décisifs dans l’évaluation de la situation par le conseil d’administration de la CCAS.
Quels hébergements sont ouverts cet hiver ?
Les villages vacances proposés au catalogue et sur ccas.fr > rubrique Vacances et séjours, sont ouverts.
Les dates d’ouverture des villages vacances proposés sur ccas.fr à tarif socialisé avec l’association Parcours vacances et à tarif négocié sont sous la responsabilité de nos partenaires, de même que concernant les modalités de report ou de remboursement des séjours annulés. Rendez-vous sur le site internet de notre partenaire, ou contactez-le.
Les gîtes en location (hébergement sans prestation complémentaire) sont quant à eux fermés pour l’ensemble de la saison d’hiver, les conditions de préparation des lieux d’accueil en cette période n’étant pas réunies.
► Dans tous les cas, les propositions d’hébergement disponibles au périmètre de la CCAS sont accessibles sur ccas.fr > rubrique Vacances et séjours, et sont mises à jour en temps réel.
Quelle restauration est prévue cet hiver ?
Les conditions de restauration des vacanciers (pension complète et demi-pension, brasserie, plats à emporter) est dépendante des directives gouvernementales et du calendrier de déconfinement. Les conditions de l’ouverture de cette restauration de loisirs n’est à ce jour pas connue par la CCAS.
Comment savoir si mon séjour est annulé, maintenu ou reporté ?
► Votre séjour, payé et réservé auprès de la CCAS, se déroulait avant le week-end des 23 et 24 janvier : votre séjour est annulé, la CCAS vous rembourse intégralement ;
► Votre séjour, payé et réservé auprès de la CCAS, se déroulait à cheval sur le week-end des 23 et 24 janvier (date d’arrivée antérieure et date de départ postérieure à la réouverture) :
- dans un village vacances CCAS : la CCAS vous contacte pour définir avec vous les modalités de report de votre séjour, ou l’annulation et le remboursement intégral de votre séjour ;
- dans un village vacances partenaire de la CCAS : il ne sera pas possible de reporter votre séjour, les réservations s’effectuant à la semaine. Votre séjour est donc annulé en l’état, et vous sera intégralement remboursé. Vous pourrez effectuer une nouvelle réservation.
► Vous avez réservé et payé votre séjour directement auprès d’un partenaire de la CCAS (séjours à tarif socialisé avec Parcours vacances ou séjours à tarif négocié), vous trouverez les informations relatives à votre séjour sur le site internet de notre partenaire ou du centre de vacances.
Mon séjour est annulé : que va-t-il se passer ?
► Votre séjour se déroulait avant le week-end des 23 et 24 janvier : vous n’avez rien à faire, et serez intégralement remboursés par la CCAS. Vous avez reçu un avis d’annulation dans votre espace Activ et par mail, et recevrez le remboursement intégral de votre séjour, dans les meilleurs délais possibles.
Si vous souhaitez de nouveau réserver un séjour à partir du week-end des 23 et 24 janvier, rendez-vous sur ccas.fr > rubrique Vacances et séjours, ou rapprochez-vous de votre SLVie, CMCAS ou antenne de proximité.
► Votre séjour se déroulait à cheval sur le week-end des 23 et 24 janvier (date d’arrivée antérieure et date de départ postérieure à la réouverture des villages vacances) : la CCAS vous contacte individuellement pour définir avec vous la possibilité de reporter votre séjour à une date ultérieure. Dans ce cas, vous serez remboursés de l’éventuel trop-perçu. Si vous préférez annuler votre séjour, vous serez intégralement remboursé par la CCAS.
Si votre séjour se déroulait dans un village vacances partenaire de la CCAS, il ne sera pas possible de reporter votre séjour, les réservations d’effectuant à la semaine ; votre séjour est annulé, et vous serez intégralement remboursés.
► Vous avez réservé et payé un séjour directement auprès d’un partenaire de la CCAS (séjours à tarif socialisé avec Parcours vacances ou séjours à tarif négocié), les conditions d’annulation, de report et de remboursement sont sous la responsabilité de notre partenaire, vous devez consultez ses conditions générales de vente.
Les séjours bleus et aînés sont-ils maintenus cet hiver ?
La CCAS met tout en œuvre pour maintenir les séjours bleus, destinés aux bénéficiaires autonomes dans le quotidien, mais isolés géographiquement ou socialement, et les séjours aînés, destinés aux bénéficiaires en autonomie partielle encore compatible avec des activités de vacances (avec possibilité du maintien de soins infirmiers ou de toilette lors du séjour).
Prenez contact auprès de votre CMCAS qui saura vous proposer des séjours ajustés à vos envies et votre situation (voir les contacts).
Les séjours pluriels sont-ils maintenus cet hiver ?
La CCAS met également tout en œuvre pour maintenir les séjours pluriels adultes et permettre l’accueil des personnes en situation de handicap dans ses villages vacances.
Chaque situation fera l’objet d’une validation du département Santé action sociale de la CCAS, en lien avec les CMCAS et les familles, et en accord avec les règles sanitaires en vigueur et les préconisations gouvernementales de vigilance et de sécurité pour tous.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter par mail votre interlocuteur de l’action sociale ou votre CMCAS (voir les contacts).
Quelles mesures sanitaires dans les villages vacances cet hiver ?
Port du masque, aération et désinfection des locaux, rassemblements, taux d’occupation des villages vacances, restauration, règles de circulation à l’intérieur des bâtiments… La vie quotidienne en vacances devra appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur, et seront adaptées en cas de modifications imposées par les autorités.
Les règles qui encadrent actuellement les conditions d’accueil à la CCAS :
- Les règles nationales
L’accueil des vacanciers devra se conformer aux décisions gouvernementales concernant les déplacements sur le territoire, la concentration et la circulation sur place, la restauration. - Les règles préfectorales
L’appréciation des règles sanitaires applicables est également à la main des préfectures, et peut ainsi varier d’un endroit à l’autre.
Foire aux questions : paiement, relances, remboursements
Remboursements : mon RIB est-il à jour ?
Pour faciliter le remboursement de votre séjour, assurez-vous que vous avez transmis un RIB à jour aux Activités sociales.
Un volume important des retard de remboursement est en effet dû à des rejets de paiement, conséquence d’informations bancaires erronées.
Voir > Comment modifier mes informations en ligne sur ccas.fr ?
Je souhaite annuler ou modifier mon séjour. Comment faire ?
► Pour les affectations au tour de rôle, vous pouvez annuler votre réservation directement depuis votre espace Activ’. Toutefois, pour modifier votre séjour, rapprochez-vous de votre CMCAS (voir les contacts).
► Pour les réservations directes, l’annulation ou la modification doivent être effectuée par un·e professionnel·le : vous devez contacter votre CMCAS (voir les contacts) ou un·e technicien·ne sur ccas.fr. Après vous être identifié·e sur le site (NIA et mot de passe), cliquez sur la rubrique “contact” en pied de page ou dans le menu déroulant sous votre nom.
Dans tous les cas, votre CMCAS peut faciliter votre démarche et vous accompagner.
Voir aussi > Dans quels cas mon séjour peut-il m’être remboursé ?
Rappel concernant le paiement du séjour
Si vous avez payé votre acompte en carte bleue : les règlements d’acompte se font à date fixe, mais le deuxième acompte sera prélevé sur votre compte. Le paiement du séjour est un système de prélèvement automatique et non de paiement en ligne. Vous n’avez donc rien à faire pour régler la totalité de votre séjour.
Si vous avez payé par chèque le premier acompte, vous devez procéder de la même manière pour régler la totalité du séjour. Contactez votre CMCAS ou un·e technicien·ne sur ccas.fr : après vous être identifié·e sur le site (NIA et mot de passe), cliquez sur la rubrique “contact” en pied de page ou dans le menu déroulant sous votre nom.
Dans tous les cas, votre CMCAS peut faciliter votre démarche et vous accompagner (voir les contacts).
Dans quels cas mon séjour peut-il m’être remboursé ?
► Les séjours annulés par la CCAS vous sont intégralement remboursés : voir les conditions générales de vente des séjours hiver (CGV).
► Si vous annulez votre séjour vous-mêmes pour une raison indépendante de votre volonté, vous serez remboursés sans pénalité, sous réserve de produire des justificatifs au plus tard 10 jours après le début de votre séjour (voir CGV) : certificat d’hospitalisation, certificat de décès, attestation de congés refusés par l’employeur, catastrophe naturelle (tempête, inondations…).
Coronavirus : bon à savoir.
Un certificat médical en lien avec le Covid-19, stipulant que vous êtes un sujet à risque, contaminé ou placé en septaine, déclenchera un remboursement dans les mêmes conditions qu’un bulletin d’hospitalisation.
► Si vous annulez votre séjour, en l’absence de justificatifs, des frais peuvent s’appliquer. Mesure exceptionnelle liée à la crise sanitaire : si vous annulez votre séjour au maximum 7 jours avant la date d’arrivée, aucun frais ne vous sera appliqué. Passé ce délai de 7 jours calendaires, les frais d’annulation dus seront proportionnels au coût du séjour et au délai d’annulation tels qu’en vigueur habituellement dans les conditions générales de vente. Cette mesure est applicable pour les séjours annulés à partir du 4 janvier 2021.
► Les séjours réservés directement auprès d’un partenaire de la CCAS (séjours à tarif socialisé avec Parcours vacances ou séjours à tarif négocié) sont sous la responsabilité de ce dernier pour les annulations, émissions d’avoir ou remboursements.
Si votre voyage a été annulé par un partenaire entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, des dispositions exceptionnelles sont entrées en vigueur par une ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 (plus d’infos sur le site de l’Institut national de la consommation). Pour les séjours annulés au-delà du 15 septembre, le cadre juridique général s’applique (voir ici pour en savoir plus).
Mon séjour a été annulé par la CCAS / j’ai annulé mon séjour, et je n’ai pas encore été remboursé·e. Pourquoi ?
Comme pour d’autres organismes ou entreprises, les services en charge du traitement des remboursements ont vu l’organisation de leur travail et leur efficience, bouleversés par la pandémie, et pas uniquement lors de la période dite de confinement.
Les équipes des Activités sociales sont parvenues à traiter dans des conditions de faisabilité plus que dégradées, une majeure partie des dossiers de demandes de remboursement. Mais il en reste effectivement un certain nombre, et vous n’êtes pas le/la seul·e à vivre cette situation que l’organisme regrette vivement.
Les équipes dédiées mettent tout en œuvre pour résorber ce retard, la situation est en voie de se régler prochainement.
Dans l’attente, vous pouvez contacter votre CMCAS pour vérifier que vous avez transmis toutes les informations nécessaires à votre remboursement (notamment RIB).
Un volume important des retards de remboursement est en effet dû à des rejets de paiement, conséquence d’informations bancaires erronées.
Mon employeur refuse mes dates de congés, ce qui complique mon départ cet hiver. Or, j’ai déjà réservé un séjour. Que faire ?
► Si vous avez réservé et payé votre séjour à la CCAS (par chèque à votre CMCAS ou par carte bleue via votre espace activ sur ccas.fr), le refus de congés par l’employeur est un motif de remboursement intégral du séjour, sous réserve de produire un justificatif (voir « Dans quels cas mon séjour peut-il m’être remboursé ? »), selon les conditions générales de vente de la CCAS.
► Si vous avez réservé et payé votre séjour directement auprès d’un partenaire, consultez les conditions générales de vente du partenaire.
Vous avez des questions sur…
► La réservation, les aides aux séjours neige, le coefficient social, les types d’hébergement ?
Toutes les infos sont dans notre article > Vos vacances avec la CCAS
► L’accueil sur place ?
Draps et linge de lit, activités, rencontres culturelles, ouverture des clubs enfants…
… Dans un village vacances CCAS : consultez le livret d’accueil numérique de votre lieu de séjour (il est consultable sur la fiche séjour du site ccas.fr > rubrique Vacances et séjours) et vous sera envoyé par mail
… Dans un village vacances partenaire : consultez sur le site internet du partenaire ou du village vacances
► Les colos d’hiver ?
Nous y répondons dans notre foire aux questions spéciale colos
Votre question n’a pas été traitée dans cet article ?
Posez-la en commentaire, la rédaction tentera d’y répondre au plus vite.
Tags: International Partenariat Séjour
Bravo Nicolas, vous êtes chanceux, vous avez eu une réponse. Une performance.
Bonjour,
Quelle était votre question ?
Cordialement,
La rédaction
bonjour , vous parlez des séjours bleus , mais quelle est la liste des centres qui accueil les personnes en séjours bleus ( maisons familiales , gites , hotel , résidences , ——et autres …..etc . ) , merci de nous fournir cette liste pour cette année , et est elle évolutive dans le temps futur , cordialement .
Bonjour,
Les conditions sanitaires actuelles obligent les Activités sociales de l’énergie à adapter leur offre de vacances, et sont en effet évolutives.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CMCAS ou SLVie pour établir les conditions de votre futur départ en séjour bleu.
Cordialement,
La rédaction
Merci pour la CCAS de nous tenir au courant de toutes ces modifications causées par ce satané virus
Attention. Réfléchissez à deux fois avant de vous inscrire à des vacances.
Si elles sont annulées, le remboursement est programmé aux calandes grecques.