Donner aux associations, un beau cadeau solidaire

@Shutterstock

Elles ont besoin de vous ! Focus sur trois associations de solidarité nationale ou internationale alliées des Activités Sociales de l’énergie, qui œuvrent au quotidien auprès des personnes et des populations défavorisées.


Dans une adresse aux président.es de CMCAS le 29 novembre dernier, Nicolas Cano et Jean-François Coulin, présidents des organismes des Activités Sociales de l’énergie, rappellent que la solidarité est “plus qu’une valeur” :

“La solidarité fait partie du patrimoine des électriciens et gaziers : solidarité exprimée tant au travers de leur activité professionnelle quotidienne de service public que de leurs engagements personnels ou collectifs face à des situations de détresse ou aux dysfonctionnements de la société.”

Les exemples sont trop nombreux pour les citer tous. Vous en trouverez un aperçu dans notre rubrique Solidarité. Pour cette fin d’année, trois associations partenaires de longue date de vos Activités Sociales ont besoin de vous pour poursuivre leur action, et développer des projets d’aide au développement. Donner aux associations, un beau cadeau solidaire !

Fédération des électriciens et gaziers du Secours populaire français

Journée des oubliés des vacances, collectes et braderies solidaires, accueil des personnes vulnérables au Pont-de-Claix (Isère) pour le plan grand froid, solidarité internationale… Derrière ces actions de solidarité se trouvent des électricien.nes et gazier.es engagé.es au Secours populaire français. Concrètement, la Fédération nationale (Fneg) collecte les dons auprès des agents. Cet argent est distribué aux fédérations départementales du Secours populaire pour les aides alimentaires et l’hygiène. Avec la CCAS, des places de colonies de vacances sont également ouvertes aux enfants défavorisés, via Copain du monde.

“Nous avons malheureusement constaté que depuis plusieurs années de jeunes collègues font appel à nous pour boucler leurs fins de mois.”
Bernard Amiot, secrétaire général de la Fneg

>> L’urgence : Campagne pauvreté et précarité. Au total, en 2016, le Secours populaire a aidé plus de 2,9 millions de personnes, soit près d’un million de personnes de plus qu’il y a dix ans. Les dons collectés pour cette campagne (aide alimentaire et produits d’hygiène) sont abondés par la CCAS à hauteur de 50% des montants versés, dans la limite de 25 000 euros. Pour dédier votre don à cette campagne, contactez la Fneg.

Soutenir la Fédération

Contacts : 40, rue Gaston-Lauriau, 93100 Montreuil / 09 52 47 85 29 / contact@spf-fneg.org
Suivre les actions de la Fneg : https://www.secourspopulaire.fr/fneg/

Faire un don Devenir bénévole


Codegaz

Fondée en 1989 par des agents de Gaz de France, Codegaz est une association humanitaire internationale, reconnue d’utilité publique. Elle mobilise 80 bénévoles, notamment actif.ves et retraité.es du groupe Engie. Codegaz a mené 500 projets dans 21 pays axés sur cinq domaines d’activité : eau et assainissement, énergie, santé, éducation et agro-nutrition. Sa logique est de rester plusieurs années dans une même région en développant les synergies entre ces différents domaines. L’association agit en partenariat avec les acteurs locaux et organise le transfert de compétences vers les bénéficiaires de ses actions pour garantir leur autonomie et assurer la pérennité des projets, comme au Burkina Faso, où Codegaz vient d’inaugurer un nouveau collège à Ramong’yiri. Grâce au soutien de ses partenaires financiers et donateurs, dont les Activités Sociales, ses réalisations ont pu bénéficier à plus de 600 000 personnes.

>> L’urgence : plus que 6 500 euros pour offrir à 1 300 enfants malgaches des conditions sanitaires décentes. En partenariat avec les autorités malgaches et les comités villageois locaux, Codegaz s’inscrit dans la logique du programme “Wash” de l’Unicef pour construire ou rénover des toilettes, équiper les écoles en point d’eau et promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène à Madagascar, où les maladies diarrhéiques (dites “des mains sales”) sont l’une des principales causes de mortalité ainsi que d’absentéisme scolaire, notamment parmi les enfants des zones rurales. Quatre écoles et un lycée situés dans des villages isolés de la région d’Antsirabé sont concernés.

Soutenir Codegaz

Codegaz est toujours à la recherche de bénévoles pour remplir ses missions. L’association accueille aussi des stages de fin d’études.
Contacts :  codegaz@engie.com / 01 49 22 48 20
Suivre les actions de Codegaz : www.codegaz.org / page Facebook : @Codegaz

Faire un don  Adhérer


Électriciens sans frontières

L’ONG Électriciens sans frontières (ESF) mène depuis 1986 des projets d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique. ESF est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale tournée essentiellement vers le développement (éducation, santé, développement économique et agricole), tout en étant mobilisable en permanence pour des missions d’urgence et d’expertise pour le compte d’autres acteurs de la solidarité internationale. L’ONG mobilise actuellement 1 200 bénévoles.

>> L’urgence : venir en aide aux réfugié.es rohingyas. Depuis la fin du mois d’août 2017, cette minorité musulmane de Birmanie, pays à plus de 90% bouddhiste, est victime de persécutions : avec plus de 600 000 réfugié.es, dont 70% de femmes, les camps sont surpeuplés et les Rohingyas survivent dans des conditions sanitaires et sociales alarmantes. Aux côtés de l’ONG Friendship, Électriciens sans frontières a besoin de fonds pour assurer l’électrification de huit centres de santé (dont deux maternités), et améliorer les conditions de vie dans les baraquements en distribuant des lampes ou des kits solaires.

Soutenir Électriciens sans frontières

Vous pouvez venir en aide aux Rohingyas en effectuant un don directement sur le site internet d’Électriciens sans frontières.
Pour proposer un projet, prenez contact avec un.e bénévole. Vous pouvez porter les couleurs d’Électriciens sans frontières et/ou organiser une collecte au profit de ses actions.
Contacts : 01 84 21 10 40 / contact@electriciens-sans-frontieres.org
Suivre les actions d’ESF : www.electriciens-sans-frontieres.org / page Facebook

Faire un don   Adhérer

À noter : les dons réalisés ouvrent droit à une déduction d’impôts à hauteur de 66 %.
2 Commentaires
  1. masselon 2 ans Il y a

    Bonjour, Perso je donne 15 h par semaine aux Restos du cœur (depuis trois ans) et je n’ai malheureusement pas de temps à vous offrir.Courage à vous et espérons qu’un jour meilleurs viendra et que l’on aura d’autres occupations …

  2. verrecchia 2 ans Il y a

    Bonjour

    je vous présente mon association de maladie rare

    cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 × un =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?